Vous êtes ici

Accueil

Glossaire

 

 

Acidification atmosphérique

Plus souvent connu sous le terme de « pluies acides », cet effet correspond à une augmentation de substances acides dans la basse atmosphère, à l’origine du dépérissement de certaines forêts. L’unité utilisée pour quantifier cet impact est le potentiel de libération d’ions hydrogène H+.

 

AELE

Association européenne de libre échange

En plus des 3 États qui ne sont membres que de l'EEE (tous sauf la Suisse), sont également considérés comme signataires de l'accord la Communauté européenne et les 25 États membres de l'Union européenne :
•Islande (adhésion en 1970)
•Liechtenstein (adhésion en 1991)
•Norvège
•Suisse

 

En effet, l'Espace économique européen étend les attributions de l'AELE (qui aurait dû disparaître, en se fondant dans l'EEE) à tous les États membres de l'AELE et de l'UE.

 

CCP

Critical Control Point. Le CCP est un point, une étape ou une procédure où l’on peut appliquer une mesure de maîtrise afin de prévenir, éliminer ou réduire un danger à un niveau acceptable. matières biodégradables contenues dans les effluents.

 

DB05

Demande biologique en oxygène sur 5 jours. Ce paramètre permet de caractériser la quantité de matières biodégradables contenues dans les effluents.

 

DCO

Demande chimique en oxygène. Ce paramètre évalue la quantité de matières organiques des effluents. Le rapport DCO / DBO caractérise la biodégradabilité des effluents.

 

Effet de serre

Cet effet correspond à l’augmentation de la température moyenne de l’atmosphère, provoquée par l’augmentation de la concentration atmosphérique de diverses substances (notamment le CO2 et le méthane). L’unité retenue pour quantifier la contribution à l’effet de serre est le gramme équivalent CO2.

 

Energie non renouvelable

Energie générée à partir de combustibles non renouvelables tels le pétrole brut, le charbon ou encore le gaz naturel. Par opposition, l’énergie contenue dans le bois ou généré par la filière hydroélectrique correspond à de l’énergie renouvelable.

 

FAO

FAO est un sigle, qui signifie :

 

Food and agriculture organization, soit « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ».

 

FSC

Le certificat FSC est délivré par le Conseil international de gestion forestière FSC (Forest Stewardship Council). Le FSC a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux, des standards qui doivent être respectés dans les forêts du monde entier portant le label FSC.

Des sociétés de certification indépendantes se chargent de vérifier régulièrement les exploitations forestières concernées. Un produit en bois ne peut porter le label FSC que si le bois provient bien d'une forêt FSC. Toute entreprise transformant le bois d'une forêt FSC doit donc aussi être certifiée. La traçabilité du label est donc assurée jusqu'à la forêt.

 

HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point : Méthode consistant à collecter et évaluer les informations relatives aux dangers et aux conditions entrainant leur présence, le but étant d’identifier les dangers (ou conditions) significatifs par rapport à la sécurité alimentaire.

 

NOx

Oxydes d’azote.  

 

PCP

Pentachlorophénol.

 

PEFC

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus le bois, comme matériau de construction et de décoration.
Cependant, le citoyen ne veut pas contribuer à la destruction des forêts. De par de vastes campagnes d’informations sur le problème de la déforestation des forêts tropicales véhiculant une image négative de l’activité forestière, les consommateurs que nous sommes en arrivent à croire que la forêt européenne est en péril. Pourtant la forêt européenne se porte bien, elle s’agrandit même de jour en jour. D’après le FAO (Food and Agriculture Organization ), la surface forestière en Europe s’accroît annuellement d’une superficie d’un million d’ha, équivalent à deux fois la superficie forestière de la Région wallonne !

Mais tout n’est pas parfait ! La gestion sylvicole doit tendre vers un équilibre entre les fonctions sociales, productives et environnementales de la forêt.
En réponse aux préoccupations du consommateur, un nouvel outil pour l’amélioration de la gestion durable a été développé : la certification forestière.

L’objectif de la certification est de prouver qu’il est possible de concilier ce souci de préservation avec la demande accrue de bois du consommateur c’est-à-dire satisfaire nos besoins en matériau bois actuels et futurs tout en respectant l’environnement : c’est le concept de développement durable.

 

SOx

Oxydes de soufre.