Vous êtes ici

Accueil » L'organisation professionnelle

L’organisation professionnelle

 

 

« Le Siel et sa vocation »

 

 

L’OP pour objet l'étude et la défense des intérêts professionnels des industries de l'emballage léger en bois, ainsi que la promotion de la profession et, en particulier :

  • L'étude et la défense des intérêts économiques, industriels, techniques, commerciaux et moraux de la profession par tous les moyens utiles et, notamment par l'organisation et la concentration des efforts des membres du Syndicat ;

  • La représentation de la profession auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations Publiques ou privées, des Unions, Fédérations ou Groupements Syndicaux et de tous autres organismes ;

  • La défense et la promotion de la profession, notamment vis à vis des autres matériaux ;

  • La constitution de commission de travail ou centres d'études permettant l'examen des questions économiques, techniques, sociales, fiscales, de promotion. Cette liste n'est pas limitative.

  • La création, éventuelle, de spécifications ou la mise au point de marques de qualité permettant d'offrir à la clientèle directe ou indirecte, une garantie des travaux réalisés.

  • Le maintien et le développement des liens de bonne confraternité entre ses membres ;

  • La désignation aux tribunaux d'experts et d'arbitres compétents, le règlement amiable des contestations qui pourraient s'élever entre ses membres, l'examen des contestations relatives à l'emballage léger en bois qui pourraient lui être soumis par les tribunaux ou des particuliers, et la solution, aussi prompte que possible, de ces contestations ;

  • Le rassemblement et la diffusion à ses membres de toutes documentations, renseignements, études, directives, mercuriales ou conseils intéressant la profession ;

  • La promotion collective de l'emballage léger en bois par la réalisation d'opérations de communication, de prestations de recherche contribuant à promouvoir les circuits de valorisation énergétique des produits usagés ainsi que par toutes actions participant à la protection de l'environnement et au développement durable. Pour réaliser ses missions, l’Organisation initiera ou privilégiera les conventions de partenariats avec les entreprises d'insertion de l'économie sociale auxquelles il pourra, au besoin, apporter son soutien matériel ou financier.

  • En général, toutes les questions qui pourraient, directement ou indirectement, intéresser la profession et toutes les actions concrètes susceptibles de contribuer à sa prospérité et à sa promotion dans l'intérêt en particulier des adhérents du Syndicat, et en général de l'ensemble de la profession.

  • De décider de créer, superviser ou diriger, toutes structures appropriées ayant pour vocation d'accomplir au nom des membres adhérents des fonctions que chacun d'entre eux pris séparément ne serait pas en mesure d'accomplir.

 

L'évolution de l'environnement politique, économique et social au cours des dernières années traduit un élargissement spatial des activités des entreprises et de leurs structures représentatives. Les buts et attributions des Organisations Professionnelles qui antérieurement pouvaient se limiter au territoire national, doivent désormais englober l'internationalisation des actions. Les missions assignées ci-dessus au Syndicat national des industries de l'emballage léger en bois concernent donc son action dans le cadre national et international.

 

L'ensemble des buts et attributions du Syndicat ci-dessus évoqué est indicatif et non limitatif.