Vous êtes ici

Accueil » Les grands dossiers » Préservation environnementale

Le bois

 


 


La forêt, comme le bois et tous les produits en bois,  « séquestrent » le carbone, remplissant ainsi une fonction vitale pour l’humanité. Voilà pourquoi il faut gérer la forêt de façon  responsable et l’utiliser de façon « soutenable » c'est-à-dire en étant toujours très attentif sur le stock disponible.




Les arbres pendant toute leur croissance absorbent et capturent du CO2 ; en fin de vie, nos produits sont recyclés et produisent de l’énergie. Bien sûr au cours de la fabrication nous émettons des gaz à effet de serre donc du CO2, mais bien moins que n’en absorbent nos peupleraies. C’est le principe même de la gestion durable des forêts, clé de voûte de la politique environnementale européenne.




L’emballage en bois est le meilleur emballage toutes catégories pour l’environnement puisqu’il ne consomme pas de ressources fossiles ou rares, et qu’il est extraordinairement  économe en énergie dans sa phase de fabrication.


 


C’est pourquoi son bilan carbone et son analyse du cycle de vie donnent systématiquement le bois comme le plus favorable à l’environnement.
Voilà pourquoi la réputation du bois est chaque jour meilleur, et c’est légitime.


 


Voilà pourquoi l’utilisation du bois devrait être systématiquement encouragé pour une meilleure gestion de la planète.