Vous êtes ici

Accueil » Les grands dossiers » Analyses de cycle de vie

ACV comparative 2000

 

 

                

 

 

Résultats issus d’une analyse de cycle de vie commanditée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2000 et réalisé par ECOBILAN, dont le rapport de synthèse complet (82 pages) est disponible sur simple demande auprès de notre syndicat ou consultable sur le site internet de l’ADEME : www.ademe.fr/actualité.

 


Contexte de l’étude

 

L’emballage est un facteur de développement économique car il favorise les échanges de biens matériels. Les emballages de transport des Fruits & Légumes, sont les cagettes bois, les caisses en carton ondulé et les caisses plastiques. Outre leur composition, ces caisses diffèrent par leur masse, leurs dimensions, leur filière en amont, leur logistique (notamment leur réutilisation) et leur fin de vie. Cette étude correspond à la situation française, à la fois en termes de fabrication des emballages, de distribution des pommes auprès des consommateurs finals et de la fin de vie de ces différents emballages.

 

 

Objectifs de l’étude

 

L'objectif de cette Analyse de Cycle de Vie (écobilan) est d'identifier pour chaque emballage (bois, plastiqùe, carton) les principaux leviers d'amélioration en termes d'impacts sur l'environnement. Les simulations prospectives ont permis de préciser, pour chacun des emballages étudiés, des axes concrets d'amélioration et des solutions envisageables.

 

L’ensemble des graphiques se rapporte à une mise en rayon de mille kilos de pommes sur le marché français de la grande distribution organisée.

 

30% des caisses en bois sont réutilisées une fois, les caisses cartons sont à usage unique et les caisses plastiques multirotations sont représentées en valeur extrême pour 10 et 150 rotations.

 

 

Extraits des résultats de l’étude

 

 

 

 

Des 3 matériaux, le bois est le matériau qui assure une gestion durable des ressources énergétiques.

 

 

 

 

En conclusion


L’ensemble des graphiques se rapporte à une mise en rayon de 1.000 kilos de pommes sur le marché de la grande distribution organisée. Il a été considéré que 30% des caisses bois sont réutilisées 1 fois, les caisses carton sont à usage unique et les caisses plastiques multirotation sont représentées en valeur extrême pour 10 et 150 rotations.

 

La cagette bois pour pommes présente un profil environnemental globalement très favorable.

 

Son profil peut encore être amélioré, en particulier, en favorisant la fin de vie des cagettes (diminution de la mise en décharge et augmentation de la valorisation énergétique en incinérateurs ou chaufferies) et en optimisant la logistique (diminution des retours à vide des camions).

 

 

L’information à retenir :

 

Des trois matériaux d’emballage étudiés le bois est celui qui démontre un impact meilleur sur l’éco-système.

Le bois procure plus d’énergie qu’il n’en consomme.

 

 

 

 

Remarque


L’analyse de cycle de vie est un outil d’évaluation environnementale, multicritères (consommation de matières et d’énergies, déchets, émissions dans l’air et dans l’eau) et globale (toutes les étapes du cycle de vie). La pleine compréhension des résultats de cette étude nécessite la lecture de l’ensemble du document de synthèse.