Vous êtes ici

Accueil » Le Métier

Descriptif des processus de fabrication

 

 

DESCRIPTIF DE L’ELABORATION

 

Les billes de bois, appelées "grumes", sont acheminées vers les sites de production soit par ferroutage, soit par camion. Avant de devenir des emballages, les grumes vont subir un ensemble de transformations présentées dans le diagramme général ci-dessous.

Lorsque les entreprises achètent des éléments d’emballage en bois (exemple : tasseaux), le processus de fabrication mis en œuvre sur le site est partiel par rapport au diagramme général proposé.



Diagramme de fabrication

 

 

L'écorçage

Cette première étape a pour objectif de dépouiller la grume de son écorce, grâce à un système de bras métalliques munis de couteaux. La grume écorcée va alors être introduite dans la chaîne de production pour transformation.

 

Le tronçonnage

La grume est ensuite tronçonnée. En fonction de la qualité du pied, une partie est destinée au déroulage; l'autre partie étant orientée vers le sciage.

 

Le sciage

La scie de tête débite les billes de bois non déroulables en planches destinées à la déligneuse qui, elle-même, les découpe en tasseaux.

 

Le déroulage

Il s'agit de dérouler les billes de bois sorties de la tronçonneuse pour les transformer en lattes. Celles-ci vont alimenter les machines chargées de la fabrication des éléments "côtés", "bouts" et "fonds" de l'emballage.

 

La fabrication des éléments

Après avoir été marquées si nécessaire, les planchettes sont dirigées vers la machine de côtés qui les agrafe pour former le côté de l'emballage. La machine de bouts tronçonne les tasseaux provenant de la déligneuse, puis les agrafes avec les planchettes déroulées pour constituer le périmètre de l’emballage.

Alimentée par des distributeurs automatiques, la machine de fonds agrafe les planchettes sorties de la dérouleuse pour former le fond de l'emballage.

 

L’assemblage

L'assemblage des différents éléments de l'emballage est réalisé grâce à deux opérations successives :

 

  • la cadreuse reçoit les bouts et les côtés de l'emballage, préalablement constitués. Elle les agrafe ensemble puis les dirige vers la fonceuse.

  • la fonceuse située en fin de chaîne de fabrication, fixe le fond de l'emballage sur les côtés et sur les têtes par un système d'agrafage.

 

Le stockage des emballages

Les emballages sont dirigés vers la sortie de la chaîne pour être palettisés, filmés ou attachées puis stockés avant expédition.

 

La stabilisation des bois

 l existe 3 types de traitement de stabilisation des éléments ou des emballages légers en bois :

  • le traitement de stabilisation par conservation au froid entre 0 et 4°C est appliqué par exemple pour le stockage prolongé des lattes avant fabrication des différents éléments.

  • le traitement de stabilisation par séchage est appliqué aux bourriches d’huîtres ou aux boîtes à fromages pour diminuer la teneur en humidité du bois, la cible à atteindre est d’environ 18 %.

  • le traitement thermique est appliqué aux éléments (exemple : tasseaux) ou aux emballages (exemple : caissettes à fromages) constitués d’éléments d’une épaisseur supérieure à 6 mm. Cette étape est obligatoire pour une exportation des emballages hors AELE.



CONSTITUTION D'UNE CAGETTE



  • Constitution d'une cagette