Vous êtes ici

Accueil » Les grands dossiers » Analyses de cycle de vie

ACV de la cagette en bois de peuplier 1997

 

 

Le SIEL avait confié à la société ECOBILAN SA la réalisation de l’analyse du cycle de vie (ACV) de la cagette en bois de peuplier déroulé. Cette étude, menée conformément à la norme NF X30-300, a obtenu le soutien financier et technique de  l’ADEME..

 

Ce bilan environnemental évalue les impacts d’une cagette en bois tout au long de son cycle de vie, depuis la culture des peupliers, en passant par la mise en rayon des fruits et légumes, jusqu’aux différentes filières de fin de vie (incinération, recyclage en panneaux de particules ou encore valorisation énergétique dans les chaufferies).

 

Portrait de la cagette étudiée

 

  1. Nature : cagette en bois de peuplier déroulé

  2. Produit emballé : choux-fleurs produits en Bretagne

  3. Masse de l’emballage : 1.2 kg

  4. Masse du produit emballé (choux-fleurs) : 12kg

 

Les résultats obtenus par la société ECOBILAN sont exprimés pour un nombre de cagettes permettant la mise en rayon de 1000 kg de choux-fleurs.

  

Ressources non renouvelables et énergies

  

 

La fabrication des cagettes contribue à moins de 8% du total de la consommation de pétrole brut. Les résultats de l’écobilan montrent que la source principale de cette consommation correspond à la distribution des choux-fleurs. La récupération de l’énergie contenue dans le bois des cagettes, conséquence de la valorisation des cagettes usagées, permet d’économiser 8% de la quantité totale de pétrole brut consommé dans le cycle fabrication des cagettes et transport des produits logés.

 

La fabrication des cagettes ne représente que 15% de l’énergie non renouvelable consommée dans le cycle fabrication des cagettes transport par route et distribution des choux-fleurs. 83% est consommée par le transport et la distribution.

 

La possibilité de recycler les cagettes usagées et de récupérer l’énergie contenue dans le bois induit une réduction de la facture énergétique de plus de 20%.

 

Air

 

La fabrication des cagettes est à l’origine de moins de 10% de la contribution totale à l’effet de serre, alors que le transport et la distribution des choux-fleurs en représentent plus de 80%.

 

De plus, la valorisation matière et énergétique du bois des cagettes engendrent une réduction de 15% de l’effet de serre.

  

 

Eau

 

Emission de DCO (Demande Chimique en Oxygène) (en g) : total = 27 g

 

Pour la mise en rayon de 1000 kg de choux-fleurs

 

 

Une faible quantité de DCO est émise tout au long du cycle de vie des cagettes : 45% provient de la culture des peupliers où elle correspond en fait à un phénomène naturel puisqu’il s’agit de la décomposition des feuilles de peuplier dans l’eau.

 

La fabrication des cagettes génère seulement 8% du total.

 

 

L’étape de fabrication des cagettes est la source de seulement 9% de l’effet d’acidification.

 

En revanche la contribution des transports des fruits et légumes est élevée, avec plus de 90% du total de l’effet d’acidification.

 

Le recyclage et la valorisation énergétique des cagettes usagées permettent de réduire cet impact sur l’environnement d’environ 10%.

  

Déchets

 

Sur l’ensemble du cycle de vie des cagettes, la production de déchets est quasiment nulle. La valorisation matière et énergétique du bois des cagettes évitent la production de déchets. La fabrication des cagettes est la source d’une quantité de déchets inférieure à 300 grammes.

 

 

L’écobilan de la cagette en bois souligne l’intérêt de l’utilisation de ce type d’emballage pour le transport des fruits et légumes. En effet, les résultats de cet écobilan soulignent que :

  1. Sur l’ensemble du cycle de vie de la cagette en bois, l’étape de transport des fruits et légumes contribue à la majorité des impacts sur l’environnement.
  2. La valorisation des cagettes usagées en fin de vie, notamment grâce à leur contenu énergétique, contribue à abaisser de manière notable les impacts sur l’environnement.


Source des données utilisées dans cette études

 

Le cycle de vie de la cagette en bois de peuplier déroulé

 

 

Culture du peuplier : étude réalisée en 1997 par la société ECOBILAN sur la populiculture pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de l’ADEME, en collaboration avec l’AFOCEL (Association Forêt Cellulose) et le CEMAGREF.

 

Exploitation forestière : étude réalisée par la société ECOBILAN sur la palette en bois pour le compte de l’ADEME et du Ministère de l’Agriculture.

 

Fabrication des cagettes en bois de peuplier déroulé : données collectées en 1997 par Ecobilan sur les sites de 5 sociétés appartenant au SIEL.

 

Distribution des fruits et légumes : données provenant du CERAFEL (Comité d’Expansion Economique des Fruits et légumes en Bretagne) et du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes).

Fin de vie des cagettes : La répartition selon les différentes filières de fin de vie (ordures ménagères, valorisation énergétique, recyclage…) est fondée sur un scénario prospectif estimé par ECOBILAN. Les données spécifiques à chaque filière proviennent de modèles d’Ecobilan (incinération, combustion en chaudière…) et de données collectées sur site (recyclage matière en panneaux de particules.)